Animavet - Hydrothérapie canine

L'hydrothérapie canine chez Animavet à Mons.

L’hydrothérapie pour chien, récupération et rééducation.

Des exercices effectués, en douceur, en milieu aquatique permettent de conserver ou de reconstituer une masse musculaire et donc d’en éviter l’atrophie. Ces exercices ont un intérêt réel dans toute une série de pathologies rupture de ligaments croisés, dysplasie des hanches ou des coudes, arthrose,… mais également pour les chiens de travail ou de sport, ou afin de préparer la saison des expositions…


L’hydrothérapie pour chien, récupération et rééducation.

Durant les séances d’hydrothérapie canine, la présence du propriétaire est importante pour rassurer l’animal et le stimuler à l’exercice (surtout les premières fois). La piscine, chauffée à 30°C est munie de jets qui amplifie l’effort aux exercices de différents niveaux. Les chiens nagent mais ils viennent surtout pour travailler de manière bien spécifique selon leur handicap. Si l’état des membres de l’animal le permet, celui-ci passe ensuite sur le tapis roulant aquatique. Il peut ainsi marcher tout en n’ayant qu’une petite partie de son poids à supporter ce qui favorise une rééducation plus rapide et plus sécurisante des membres.


L’Hydrothérapie canine, le traitement pour beaucoup de maladie.

L'hydrothérapie aide au traitement d'une grande partie des maladies ostéo-articulaires du chien et du chat; c’est-à-dire les maladies et les affections relatives aux os et aux articulations (fracture, hernie discale, rupture des ligamentaire,arthrose). Elle se révèle, également, très utile pour les animaux souffrant de troubles du développement articulaire (dysplasie de la hanche et du coude, OCD,…). Elle complète adéquatement certains traitements médicaux et chirurgicaux.

Le recours à l’hydrothérapie canine est aussi très utile pour la préparation préopératoire et la récupération postopératoire. Il s’agit d’un sport de fond qui permet d’augmenter la capacité cardio-vasculaire et le tonus musculaire tout en diminuant l'effet du poids de l'animal sur son articulation . C'est également un traitement idéal pour la perte de poids , car l'hydrothérapie muscle tout en brulant des graisses et permet de lutter efficacement contre l'obésité canine.


L'hydrothérapie pour chiens de sport, exposition, agility,…

Les chiens de sport (agility, chasse, expo…) et de travail (chiens de la Police et des douanes, de sauvetage, de sécurité,…), verront leur résistance à l’effort et leur capacité cardio-vasculaire s’accroître naturellement et durablement. L’hydrothérapie permet d’obtenir le meilleur de votre chien tout en le préservant au maximum.

L’hydrothérapie constitue, également une excellente préparation aux expositions et autres concours de beauté. En effet, ce type d’exercice permet de développer une musculature homogène,une démarche plus élégante . Elle est donc un allié de taille pour les éleveurs.
Chez le jeune chien, dès 3 mois, l’hydrothérapie joue un rôle préventif. Elle développe la force musculaire la plus symétrique et la plus homogène possible. Ce qui permet d’éviter des contraintes articulaires précoces, et de causer diverses pathologies articulaires quelques années plus tard.